Les-dernières-actualités-pour-l’assurance-voiture

La suppression de la vignette verte, ce petit autocollant vert que tout automobiliste français se doit d’apposer sur son pare-brise lorsqu’il part à l’étranger, est prévue pour le 1er avril 2024. Adoptée en septembre 2022, cette mesure tant attendue des assureurs vise à simplifier les démarches administratives pour les conducteurs.

En parallèle, le secteur de l’assurance automobile connait une forte hausse des tarifs en 2023, sous l’effet conjugué de l’augmentation du coût des réparations, de la multiplication des sinistres et d’une concurrence accrue entre assureurs.

Heureusement, ces derniers innovent et proposent désormais de nouvelles garanties très protectrices pour leurs clients, qu’il s’agisse d’une assistance juridique, d’une meilleure couverture du conducteur ou encore de prise en charge des dommages électriques. Explications.

La fin de la vignette verte, une mesure qui se fait attendre

La vignette verte est ce petit autocollant vert délivré chaque année par l’assureur aux automobilistes français, à apposer obligatoirement sur le pare-brise de leur véhicule dès qu’ils circulent à l’étranger. Elle atteste que le conducteur dispose d’une assurance automobile conforme aux exigences du pays visité.

Obligatoire depuis les années 50, la vignette verte était devenue avec les décennies une contrainte administrative chronophage. Chaque année, il fallait en effet se la procurer auprès de son assureur, penser à l’emporter dans ses papiers de bord lors de voyages à l’étranger, et l’apposer correctement sur son pare-brise.

Après de longues années d’attente, le gouvernement a finalement annoncé en septembre 2022 la suppression de la vignette verte à partir du 1er avril 2024.

À cette date, elle sera remplacée par une attestation d’assurance automobile dématérialisée, disponible directement sur le site web ou l’application mobile de l’assureur. Une petite révolution qui permettra de simplifier significativement les formalités pour des millions d’automobilistes français.

Hausse généralisée du prix des assurances auto en 2023

Si la fin de la vignette verte est une bonne nouvelle, les automobilistes français ont en revanche vu leur budget assurance automobile significativement augmenter en 2023.

Une hausse des tarifs due principalement à trois facteurs : l’augmentation du coût des réparations, la multiplication des sinistres déclarés chaque année, et un contexte concurrentiel très fort entre les compagnies d’assurance.

L’augmentation du coût des pièces détachées et de la main d’œuvre dans les garages a logiquement entraîné une inflation du coût moyen des réparations suite à un sinistre. Et comme les assureurs prennent en charge tout ou partie de ces frais, leurs dépenses ont mécaniquement explosé.

Parallèlement, le nombre de sinistres déclarés est lui aussi en constante augmentation, qu’il s’agisse d’accrochages, de collisions ou encore de dégradations. Là encore, la multiplication des accidents et des demandes d’indemnisation pèse lourdement sur les finances des assureurs.

Enfin, dans un contexte de concurrence acharnée où les compagnies se livrent bataille pour conquérir des parts de marché, les assureurs hésitent de moins en moins à rogner sur leurs marges. Quitte à augmenter sensiblement le montant des cotisations réclamées aux automobilistes.

0 1 40

De nouvelles garanties très protectrices

Heureusement, les compagnies d’assurance automobile ne se contentent pas d’augmenter aveuglément leurs tarifs. Elles cherchent également en permanence à améliorer leurs contrats et à proposer de nouvelles garanties toujours plus protectrices.

On peut notamment citer la garantie protection juridique, qui permet aux assurés de bénéficier des services d’un avocat en cas de litige. L’automobiliste est ainsi certain d’être défendu par un professionnel compétent.

Autre innovation, la garantie conducteur offre désormais une couverture étendue même lorsque l’assuré est lui-même responsable de l’accident. Il pourra être indemnisé rapidement, sans attendre l’issue bien souvent longue d’une procédure judiciaire.

Enfin, de plus en plus d’assureurs proposent une prise en charge des dommages électriques, qu’ils soient causés par un accident, un court-circuit, ou toute autre défaillance électrique du véhicule. Une aubaine pour tous les propriétaires de voitures hybrides ou électriques.

Entre la fin tant attendue de la vignette verte, la hausse malheureusement inévitable des tarifs et des garanties qui n’ont jamais été aussi protectrices, le secteur de l’assurance automobile connaît en ce moment de profondes mutations. À nous, assurés, de bien analyser les nouveaux contrats qui nous sont proposés pour faire les meilleurs choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *